Les déchets de construction sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais ils réduisent également les budgets et diminuent le rendement global d’un projet.
L'une des causes les plus courantes de gaspillage dans le secteur de la construction est l'habitude de commander plus que ce dont on pense avoir besoin. La quantité de béton commandée en est un exemple. Bien souvent, la planification coulage et le calcul des quantités de béton sont effectués manuellement. Dans la précipitation, personne ne veut risquer de commander trop peu de béton pour le coulage, et le gaspillage créé par le fait de « commander plus au cas où » est accepté.
Le coffrage est un autre exemple. Commander des éléments de coffrage supplémentaires juste au cas où et se retrouver avec des déchets de construction lorsque ces éléments ne sont pas utilisés. Mais il existe bien d'autres formes de gaspillage qui vont au-delà des déchets matériels. L'inefficacité entraîne des déchets importants. Le chevauchement des tâches, la duplication du travail et les reprises sont autant de facteurs qui entraînent un gaspillage de productivité et ont un effet négatif sur l'avancement du projet, qui risque de dépasser le budget et d'être en retard sur le calendrier.
Un nombre croissant d'entreprises de construction constatent que la plupart des déchets de construction peuvent être réduits ou éliminés en adoptant un processus constructible utilisant des outils et des informations numériques dans les modèles d'information du bâtiment (BIM).
Mais qu'est-ce que cela signifie ? Dans un processus constructible, toutes les phases et tous les corps de métier sont modélisés et connectés. Les modèles comprennent un contenu prêt pour la construction qui est facilement accessible grâce à des formats ouverts. Les modèles constructibles permettent de mettre en place des processus plus intelligents et plus rationnels au bureau et sur le terrain.
Un élément clé de ce processus est le modèle 3D constructible, riche en données, qui va au-delà de la simple géométrie et qui contient des informations intelligentes et précises qui peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie du projet. Par exemple, un modèle de béton constructible sera complet avec des coulages précis incluant des informations telles que les surfaces, les volumes, le mélange de béton et les codes de coût, ainsi que des détails sur les armatures, les inserts et les coffrages.
Partager les modèles béton avec un dessinateur d'armatures permet aux entrepreneurs béton de communiquer et de coordonner plus efficacement les surfaces complexes, de résoudre les problèmes de congestion avant le début de la construction, de s'assurer que chaque armature est fabriquée à sa taille exacte et livrée sur le chantier à temps efficacement, ce qui permet non seulement de gagner du temps dans la construction mais aussi de réduire les déchets de matériaux. Les quantités sont précises, cohérentes et à jour, et les devis peuvent être visualisés en 3D pour une meilleure transparence et une meilleure communication.
Une approche constructible peut contribuer à éliminer les déchets :
1. En facilitant la collaboration et la communication en temps réel
Faire tomber les barrières de communication et encourager la collaboration entre les équipes de projet est essentiel pour réduire le gaspillage. Être connecté est la meilleure défense contre l'inefficacité provoquée par des données enfermées dans des silos. Permettre l'accès partagé aux données aux différentes parties prenantes, permet à ces dernières de collaborer, d’examiner et de modifier un modèle en simultané.
Lorsqu'un modèle constructible est partagé, les différents corps de métier peuvent se coordonner, ce qui réduit le nombre de reprises et de doublons. Cela permet de gagner du temps et de réduire considérablement le risque d'erreur, ce qui a ses propres avantages en termes de réduction des déchets. Le fait de permettre un accès partagé aux données entre plusieurs parties prenantes garantit que tout le monde est sur la même longueur d'onde et que les données sont collectées, stockées et partagées pour un processus plus transparent qui permet d'économiser des matériaux et de raccourcir les délais.
2. En fournissant des données plus précises et limiter les reprises
Les progrès technologiques ont rendu possible et pratique l'utilisation de modèles constructibles par toutes les personnes impliquées dans un projet, de l'idée initiale au produit fini et au-delà. Il n'est plus nécessaire pour chaque corps de métier de refaire ou de dupliquer le travail. Recréer des données augmente le risque d'erreurs et entraîne des gaspillages cachés lorsque les professionnels de la construction reproduisent le travail effectué par d'autres membres de l'équipe du projet.
Wayne Brothers, l'un des entrepreneurs béton les plus progressistes et les plus à l'affût de la technologie d’Amérique du Nord, travaille en étroite collaboration avec les fabricants d’armatures grâce au partage des modèles constructibles afin de réduire les déchets et d'améliorer l'efficacité des processus de travail. Pour son premier projet réalisé avec un modèle 3D constructible 99 % des armatures ont été fabriquées correctement. Wayne Brothers a également réduit le gaspillage en quantifiant exactement le béton nécessaire, en tirant les informations directement du modèle constructible.
3. Grâce à des processus de travail plus efficaces
Avec les données constructibles, les tâches fastidieuses et manuelles de quantification des matériaux et de gestion des informations peuvent être automatisées de manière à réduire considérablement les cycles de travail, de la préconstruction au coulage. Cette automatisation permet également d'intégrer rapidement les modifications apportées au projet dans le modèle.
L'entrepreneur nord-américain F.A. Wilhelm utilise des modèles constructibles pour accélérer et améliorer la conception des coffrages et la planification des coulages. L'automatisation des processus a permis à F.A. Wilhelm de créer des plans de coffrage plus précis et, en utilisant le modèle constructible, d'accéder instantanément aux quantités spécifiques au coulage pour budgétiser et allouer les ressources, contrôler facilement l'avancement, coordonner le travail et établir des rapports en temps réel.
Le béton étant le matériau le plus coûteux pour de nombreux projets, il est essentiel pour F.A. Wilhelm d'effectuer un comptage précis des coulages, ce qui permet non seulement d'éliminer le gaspillage de matériaux, mais aussi d'économiser du temps et de l'argent par rapport à des quantités génériques.
4. Grâce à une meilleure communication entre le chantier et le bureau
Dans la construction en béton, le temps c'est de l'argent et l'efficacité est un facteur clé de la rentabilité. Les modèles constructibles peuvent réduire le gaspillage tout au long d'un projet, en particulier sur le chantier. L'implantation sur le terrain est une tâche essentielle pour laquelle la précision est indispensable car les erreurs peuvent entraîner des reprises et des retards qui peuvent avoir un coût important.
Les mètres rubans, les lignes à tracer et les fils à plombs peuvent entraîner des coffrages mal placés, des inserts manquants, des boulons d'ancrage mal positionnés et d'autres erreurs coûteuses. Au lieu de cela, l'exportation de données ponctuelles précises d'un modèle constructible vers une station totale peut éliminer ces erreurs et augmenter considérablement la productivité dans le processus d’implantation car les informations très détaillées du modèle sont à la fois précises et constructibles.
Un processus constructible permet de rationaliser la construction, d'éliminer les déchets et d'accroître l'efficacité, la prévisibilité et la productivité. Un nombre croissant d'entrepreneurs adoptent ce processus.
Ebook gratuit
La mise en œuvre d'un processus constructible peut commencer par l'amélioration d'éléments tels que le chiffrage - les tâches essentielles et quotidiennes dans la chaîne de production de la construction béton.
L'utilisation de méthodes de métrés numériques basées sur les modèles des logiciels BIM spécialement conçus peut considérablement améliorer la productivité des entrepreneurs béton et éliminer le travail improductif et les reprises, à la fois au bureau et sur le chantier.
Lisez cet ebook pour découvrir les 5 problèmes courants de gaspillage de ressources que créent les méthodes de métrés traditionnelles basées sur la 2D et la préparation de données à usage unique pour les estimateurs, les planificateurs et les ingénieurs de chantier, et les moyens par lesquels les outils et méthodes numériques peuvent les éliminer et rationaliser le travail de l'appel d'offres à la coulée.
Lisez cet ebook pour découvrir les 5 problèmes courants de gaspillage engendrés par les méthodes traditionnelles en 2D et découvrir aussi comment les méthodes et outils numériques peuvent les éliminer et rationaliser la phase d’appel d’offre et la mise en œuvre.
Améliorez vos métrés de béton - Ebook gratuit. Obtenez votre exemplaire ici !